Home
Teinture "shibori" à l’indigo♪
Jeudi, 12 Octobre 2017 14:08

Le "shibori" est une technique ancestrale japonaise de teinture à réserve par ligature, torsion ou pliage sur tissu :

Le principe de la teinture à l’indigo consiste à tremper le textile ligaturé dans un bain de préparation à l’indigo, à l’exposer ensuite à la lumière pour qu’il s’oxyde, puis après un rinçage spécifique pour fixer la couleur, on déplie pour découvrir avec surprise le résultat. C’est inratable.

Aki Tatemoto, jeune japonaise ayant étudié aux Beaux-Arts d’Osaka, viendra à Chalon dans le cadre de la Semaine Japonaise organisée par JSS, et vous initiera à cette technique que vous pratiquerez sur un sac en tissu avant de l’emporter chez vous à la fin de l’animation.

Alors, pensez à réserver pour le 28 ou le 29 octobre, au Clos Bourguignon, afin de découvrir la teinture japonaise.

teinture_indigo

 
Cours de cuisine en musique♪
Mercredi, 11 Octobre 2017 14:03

Suite de la présentation des animations de la Semaine Japonaise (23-29/10) : les cours de cuisine.

Restauratrice dans la région du Kansai, Ikiko Hayama vous propose de préparer un bento, autrement dit un repas joliment présenté dans un coffret.

Préparer un bento est extrêmement populaire au Japon, notamment pour le déjeuner où les personnes qui travaillent y trouvent un moyen sain, rapide et bon marché de se nourrir.

Pour l’occasion, elle sera accompagnée par Tatsunori Kakizaki, joueur de shamisen et de handpan, qui, de sa musique, saura parfaitement rythmer cet atelier pour vous transporter dans le monde de la cuisine japonaise.

cuisine_japonaise

 
Présentation des animations : Ikebana et Chadō♪
Mardi, 10 Octobre 2017 14:00

Toutes deux en provenance de Tamba, dans la préfecture de Hyōgo, Ikiko HAYAMA et Yuko YAO viendront partager avec vous deux formes d’arts traditionnels japonais lors de la Semaine japonaise du 23 au 29 octobre : l’ikebana et la cérémonie du thé.

Dans une ambiance conviviale, vous apprendrez à associer fleurs fraîches et branches, lianes ou écorces selon la méthode de l’école Ikenobō. Aucune expérience dans ce domaine n’est requise, l’ikebana peut être pratiqué par tous, jeunes et séniors, hommes et femmes... Un seul impératif : l’envie de créer !

Au cours de la cérémonie du thé, Yuko YAO vous fera déguster le matcha, du thé vert en poudre fouetté dans l’eau chaude à l’aide d’un chasen. Cette dégustation sera accompagnée d’un petit gâteau japonais.

ikebana_chado

 
ありがとうございます‼️
Dimanche, 08 Octobre 2017 00:00

Grâce à vous, le projet a été financé à 115% !

Toute l’équipe de Japon-sur-Saône vous en est extrêmement reconnaissante.

Cela nous permettra de consolider notre trésorerie au vu de cette Semaine japonaise qui représente beaucoup pour notre association. Nous serons ainsi en mesure d’assurer des animations et concerts d’une qualité encore meilleure.

L’aventure Ulule n’est pas fini ! Restez avec nous pour suivre la préparation de l’événement avec les dernières news.

Bien entendu, pour les contributeurs bénéficiant de contreparties, nous contacterons chacun de vous très rapidement afin de vous en indiquer les modalités de réception.

À très bientôt donc ! Et, encore une fois, un énorme arigatō‼️

ulule_merci

 
Semaine Japonaise - Affiche de l'événement
Samedi, 07 Octobre 2017 09:26

Ci-dessous l'affiche officielle de l'événement :

sj_2017_1

sj_2017_2

sj_2017_3

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 18